Bilan patrimonial

Bilan-patrimonial

Définition du bilan de patrimoine

Un bilan patrimonial permet de faire le point sur l’état de son patrimoine. Ce bilan prend en compte l’environnement financier, fiscal et familial. Il permet d’avoir une vision globale et de préparer la meilleure stratégie pour les investissements futurs.


Quand faire son bilan patrimonial

Tous les particuliers quand ils souhaitent peuvent réaliser leur bilan patrimonial. Cependant il est bon d’envisager à 40 ans de faire un point sur sa situation patrimoniale.

Le Bilan de gestion de patrimoine permettra d’avoir une vision globale de ses actifs et passif. Passé 40 ans il est bon de renouveler son bilan patrimonial tous les 5 ans.


Pourquoi faire un bilan ?

Le bilan est une évaluation de son patrimoine personnalisée. L’environnement financier, fiscal et familial est pris en compte.

Le bilan patrimonial aidera à la mise en place de stratégie patrimoniale en vue notamment de se constituer des revenus complémentaire pour la retraite, de transmettre son patrimoine et de réduire son imposition entre autres.


Qui réalise le bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial est réalisé par un conseiller patrimonial. Il peut collaborer avec des notaires, avocats fiscalistes, experts-comptable ou agents immobiliers. Le conseiller patrimonial est souvent indépendant et donc ses conseils seront pertinents et objectifs.


Comment se déroule un bilan patrimonial ?

Le bilan s’effectue en plusieurs étapes :

  1. Tout d’abord définir les besoin et objectifs du client et les classé dans la durée (court, moyen ou long terme).
  2. Ensuite le conseiller patrimonial effectue son analyse en récoltant des données sur :
  3. La situation familiale : régime matrimoniale, enfant …
  4. La situation professionnelle : domaine, salaire, âge de la retraite …
  5. La situation fiscale : nature et poids des impôts …
  6. La situation patrimoniale : recensement de tous actifs et passifs.

Puis le conseiller patrimonial établie les forces et faiblesse du patrimoine.

Il aura alors en main grâce au bilan patrimonial toutes les données pour mettre en place une stratégie répondant aux besoins et objectifs du particulier.

Captcha:
2 + 7 =